J’ai eu l’occasion ce week-end de visiter la Fondation Louis Vuitton construite par Frank Gehry, architecte californien de renommée internationale.
Vous connaissez peut-être déjà Frank Gehry, architecte post-moderne qui s’est fait connaître dans les années 80 aux États Unis pour son style inimitable et surtout pour le Musée Guggenheim à Bilbao créé en 1997. Fort de ce succès Frank Gehry réitère l’exercice grâce à la commande que lui fait Bernard Arnault, collectionneur d’art et président de LVMH autour de cette Fondation.
Passé l’entrée du Jardin d’acclimatation, on est frappé par le gigantisme et la complexité du bâtiment, sorte de dirigeable déstructuré qui vient tout juste d’atterrir. La transparence et le reflet du ciel sur les vitrages courbes des “voiles” qui enveloppent le bâtiment lui donnent une étonnante légèreté.
Ce qui caractérise le travail de l’agence de Frank Gehry dans l’élaboration de ce projet est le grand soin porté au dessin des structures mixtes métal/bois qui sont visibles et qui occupent l’espace entre les parois béton du bâtiment proprement dit et les “voiles “de verre extérieures. C’est bien là que se situe la complexité, mais c’est une complexité maîtrisée : les jonctions métal/bois sont magnifiquement réalisées, toute la serrurerie d’accompagnement est en inox, tous les détails de finition sont dessinés, la synthèse des plans d’exécution en trois dimensions a été réalisée avec soin.
Les salles d’exposition et les œuvres qui y sont présentées valent tout autant le déplacement malgré une offre assez limitée je trouve. On en veut plus à admirer Monsieur ARNAULT! 🙂
Plus d’infos: www.fondationlouisvuitton.fr
No Comments