Vous vous rendez prochainement sur la côte basque? Tachez de goûter aux spécialités (à ne pas manquer) des maisons PARIES et ADAM…
LA MAISON PARIES:
Véritable institution au Pays basque, la maison Pariès est la dernière maison descendante en ligne directe des Chocolatiers de Bayonne. Fondée par Jacques Damestoy en 1895, le savoir-faire Maison et l’excellence de ses produits ont fait sa réputation qui lui permet aujourd’hui d’être distinguée de plusieurs labels EFC et EPV. La maison ne s’approvisionne que chez des fournisseurs reconnus, et des producteurs remplissant des conditions très strictes de fabrication : les amandes Marconas de Catalogne, la vanille en gousse de Madagascar, des cacaos de grands crus, 100 % cacao…etc.
Spécialité à déguster: Leurs “Mouchous”. Friandises moelleuses et absolument délicieuses à base d’amandes broyées. Joliment arrondis et accolés deux par deux, les Mouchous révèlent sous une croûte craquante un intérieur moelleux où l’on retrouve la saveur des meilleures amandes douces “Marconas” de Catalogne.
Plusieurs boutiques: Biarritz, Paris, Bayonne, San Sebastian, Socoa-Urrugne et Saint-Jean-De-Luz au 9 rue Gambetta.
LA MAISON ADAM:
La Maison Adam est une institution à Saint-Jean-de-Luz, célébrée par les gourmands pour ces fameux macarons, l’une des plus anciennes recettes : légèrement craquant et très moelleux à cœur, à la bonne saveur d’amande. La Maison Adam a été fondée en 1660, lors d’une période historique majeure pour la ville frontalière.
Au début du XXème siècle, l’une des filles Adam, Pascaline, épouse Valentin Telluria, un espagnol inventif qui développe l’affaire de son beau-père et décide d’ouvrir des boutiques à Saint-Jean-de-Luz et à Biarritz : l’on vend alors macarons et pastilles à la menthe accompagnés de vins blancs moelleux.
Spécialité à déguster: La Maison Adam est réputée pour ses tourons, ses chocolats, ses viennoiseries et ses gâteaux basques (4 variétés, les classique crème et cerise noire, ainsi que les versions chocolat et abricot) mais surtout pour ses macarons que j’adore! Le secret des macarons Adam est détenu par la même famille depuis 350 ans. Il se transmets oralement de génération en génération.
Plusieurs boutiques: Une à Biarritz et 3 autres sur St-Jean-De-Luz dont la plus connue se trouve au 49 rue Gambetta.
Résultat du match: Diffèrent en texture et en goût, ces gourmandises ne sont pas vraiment comparables et on a adoré les deux! Bonne dégustation ! 🙂
No Comments