fbpx
Restaurants

Mon premier – Five Guys – en europe…à Londres!

Quand j’ai su que nous quittions la France pour l’Angleterre, j’ai commencé ma petite liste des restaurants et des magasins encore non présents sur le territoire français à découvrir ou à re-découvrir. Et bien la chaîne américaine de restaurants à burgers FIVE GUYS en faisait partie. Même pas honte! #MiamMiam

L1010825

L1010826

L1010827

L1010828

L1010829

L1010831


Vous connaissez mon appétit sans limite pour les burgers en tout genre (et mes nombreuses séances en salle de sport après Grrrrr…) et bien le petit “nouveau” qui a débarqué directement des Etats-unis pour conquérir l’Europe s’appelle FIVE GUYS. La franchise a choisi d’installer ses premiers restaurants en Angleterre comme premier pays européen test.

Alors pour tous ceux qui ont déjà voyagé aux Etats-Unis, les présentations ne sont plus à faire. Je suis certain que n’avez pas pu résister à l’idée de croquer dans un burger de chez FIVE GUYS. Pour les autres, continuez à me lire et croiser les doigts pour qu’un restaurant ouvre prés de chez vous!

Les restaurants de burgers aux Etats-Unis ne manquent pas, c’est un peu comme les boulangeries en France, il y a des enseignes un peu partout vendant ces sacro-saints sandwichs à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Souvent comparée à l’autre chaîne américaine de burgers Shake Shack que j’ai aussi goûté sur place et bien, je n’ai jamais réussi à me décider sur ma préférence entre les deux chaines. Et vous?

FIVE GUYS a débuté en 1986 autour des 4 frères Murell qui ont ouvert leur premier restaurant sous les menaces conseils de leurs parents dans la ville d’Arlington en Virginie (en mode: Vous bossez au collège ou vous ouvrez votre propre Business!!). Le succès est rapidement au rendez-vous pour le plus grand plaisir de leurs parents. Un cinquième frère va naître et rejoindra les quatre aînés pour consolider et achever la success story américaine FIVE GUYS.

En 2003, l’enseigne s’ouvre à la franchise et le succès va une fois de plus se confirmer. En seulement 18 mois, l’entreprise signe l’ouverture de plus de 300 unités provoquant un ras de marée médiatique élogieux sur le concept FIVE GUYS. Les restaurants Five Guys fleurissent aux quatre coins des Etats-Unis. L’enseigne compte aujourd’hui plus de 1000 restaurants sur le territoire américain et plus de 150 unités sont en cours de développement.

Comment expliquer la réussite des restaurants FIVE GUYS?

  • Un concept de commande original. Vous commandez vos burgers à un premier comptoir et le gars de la cuisine crie votre nom pour aller récupérer votre commande empaquetée à un deuxième comptoir, façon Starbucks (ou c’est Starbucks qui a copié?).
  • Une ambiance électrique, puissante, conviviale et sonore qui ne vous laisse pas indifférent.
  • Une bande son typique remarquable pour se plonger immédiatement dans une ambiance 60’s.
  • Une décoration intérieure typée aux codes couleurs bien arrêtés et facilement identifiables: Le rouge et le blanc.
  • Des burgers franchement bons et personnalisables à souhait, voilà l’explication de ce succès tant mérité. Pas de menus préconçus. Vous choisissez votre base (hamburger ou cheeseburger, avec ou sans bacon) et vous ajoutez ensuite tous les toppings que vous souhaitez: ketchup, mayonnaise, sauce BBQ, moutarde, salade, tomates, oignons grillés, champignons, poivrons, cornichons, piments.
  • Des produits hyper frais. Ils n’hésitent pas à afficher l’origine de leurs produits. Les sacs de “matières premières” sont posés à même le sol pour ajouter une pincée d’authenticité supplémentaire à la fraîcheur de leur cuisine.
  • Des toppings à volonté pour personnaliser votre burger (la marque annonce 250 000 combinaisons possibles) et vous n’aurez même pas besoin de rajouter un pound!
  • La fraîcheur des produits utilisés et servis. Le restaurant ne dispose d’aucun congélateur (dingue! j’adore!).

Bon vous l’aurez compris si vous passez par l’Angleterre et que vous cherchez la garantie d’un bon burger, faites un saut chez FIVE GUYS ou SHAKE SHACK. A vous de choisir et de vous faire votre propre opinion. Perso, j’hésite encore tellement c’est bon!

Sinon les “5 GARS”, à quand une ouverture pour mes amis français? 🙂

Site anglais: www.fiveguys.co.uk

Site en canadien/français: www.fiveguys.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply